Le Volcan est capricieux en ce mois de février 2019 ! Et un peu plus de 24 heures après la fin de la première éruption de l’année, le Piton de la Fournaise s’est de nouveau réveillé hier soir !
Mardi en fin de journée, le Piton de la Fournaise est de nouveau entré en éruption.
Suite à la reprise d’une activité sismique soutenue sous le flanc est du volcan à 15h00 heure locale, un trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 17h00 environ. D’abord très faible, l’intensité a progressivement augmenté jusqu’à 17h50, heure des premières observations par une équipe de l’Observatoire volcanique d’une ou de plusieurs nouvelles fissures, au sein de l’enclos Fouqué, en contre-bas de l’éruption du 18 février 2019.
Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme , le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce mardi 19 février à 18h30.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.
Le Piton de la Fournaise s’était réveillé ce lundi après un faux-départ ce week-end. La bouche éruptive est située très en altitude et n’était pas visible de la partie haute de l’enclos.
La première éruption de 2019 s’est fait attendre. Le Volcan est entré en activité peu avant 10 heures ce lundi. Une première crise sismique n’avait rien donné samedi matin, mais la lave a finalement réussi à atteindre la surface hier.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Si vous vous rendez au Volcan, (hors de l’enclos), envoyez-nous vos images des embouteillages sur la route, de la randonnée entre amis et en famille ainsi que vos plus belles photos ou vidéos de l’éruption !
Vous pouvez nous envoyer vos images via le partage de Votre Info ! Ou via Messenger ou par mail !
Éruption du Piton de la Fournaise : 200 mètres de sentier recoupés par les laves