Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce dimanche en fin de journée. La crise sismique avait débuté à 7 heures du matin.
Suite à la crise sismique débutée à 07h00 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 16h20 environ heure locale.
D’après les enregistrements de l’Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est,-sud-est, à l’intérieur de l’Enclos Fouqué, dans le secteur des Grandes Pentes.
La directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, s’est exprimée en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion :
"L’éruption n’est pas visible ce soir. Les conditions météorologiques sont mauvaises, notamment au niveau de la RN2 de Sainte-Rose."
"Des fissures sont sûrement ouvertes, mais on ne sait pas combien. On sait approximativement où elles sont. Les éruptions sont à une altitude basse."
"Les trois premières étaient petites en terme de durée et de volume. À voir si celle-ci va changer la donne."
Aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait des mauvaises conditions météorologiques.
Néanmoins la présence d’un trémor montre l’émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d’émission de lave à court terme ou déjà en cours.
Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce dimanche 11 août 2019 à 17h15 :
- l’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.