La Réunion célèbre aujourd’hui avec ferveur le Vendredi Saint. Des milliers de fidèles sont attendus dans les paroisses de l’île. Dans le calendrier chrétien, cette journée correspond à la crucifixion de Jésus et est marquée par de nombreuses processions religieuses aux quatre coins de l’île.
L’heure est au recueillement dans toutes les églises de La Réunion. Le Vendredi Saint symbolise pour les personnes de confession chrétienne, la passion et la crucifixion de Jésus.
Le Vendredi Saint sera célébré par le Chemin de Croix dans plusieurs paroisses de La Réunion. Les fidèles, petits et grands se réunissent.
Cette procession retrace le parcours du Christ jusqu’au moment où il sera crucifié sur la croix. Les croyants s’arrêteront devant 14 stations pour prier, 14 tableaux représentant la montée au Calvaire, lieu de la crucifixion.
Cette date marque l’arrivée de la fin du Carême pour les catholiques de La Réunion. Une étape importante avant la Résurrection du Christ, célébrée lors de la veillée pascale dans la nuit de samedi à dimanche.
Les fidèles s’y sont préparés pendant quarante jours. Cela signifie le renouveau, l’espoir et la victoire du bien sur le mal.
De nombreux fidèles décident lors de cette journée sainte, de jeûner ou de se priver de viande. Une petite pause avant un repas copieux le soir.