A la Réunion, comme en métropole, de plus en plus de personnes utilisent le vélo, et notamment le vélo électrique. Ainsi, plusieurs associations et des adeptes du deux roues souhaitent créer de nouvelles des pistes cyclabes adaptées et sécurisées à la Réunion.
Les Réunionnais utilisent de plus en plus le vélo électrique du fait de son côté pratique pour se déplacer, mais aussi des importantes économies qui sont faites en réduisant ses déplacements en voiture (malgré le prix élevé du vélo lui-même). Adopter le vélo pour ses déplacements quotidiens, c’est aussi agir pour l’environnement en diminuant la pollution de l’air.
Un bond de popularité démontré par les ventes de vélos électriques qui ont doublé en quelques mois sur le territoire.
Dans le cadre de la semaine de la Mobilité, un état des lieux des pistes cyclables de Saint-Paul a été effectué le 21 septembre. L’enjeu de cette sortie était de déterminer les difficultés rencontrées par les usagers du vélo afin d’assurer la sécurité des cyclistes dans cette zone urbaine. Aussi, ils comptent installer des arceaux sur le territoire pour faciliter ce mode de transport qui nécessite tout de même des lieux de stationnement. Le but de cette opération c’est aussi de sensibiliser la population à adopter un mode de mobilité douce.
En métropole aussi le nombre de ventes des vélos électriques explose. En effet, en plus d’être un moyen de transport écologique, économique et bon pour la santé, le vélo électrique est plus rapide que les autres moyens de transport en ville. Ainsi, dans les grandes villes de métropole, c’est une bonne alternative à la voiture.
De plus, le 14 septembre 2020, à l’occasion des deux ans du plan vélo et mobilités actives, de nouvelles mesures ont été annoncées par le Premier ministre, Jean Castex, lors de la présentation du plan de relance. Parmi celles-ci, le doublement des aides à l’achat d’un vélo électrique ainsi que 200 millions d’investissement pour les infrastructures cyclables.
Et vous ? Seriez-vous tenté par l’achat d’un vélo électrique ?