Selon Olivier Véran, ministre de la Santé, la réponse est affirmative : "La menace du variant delta est réel et pourrait venir gâcher nos vacances, et gâcher l’été". Qu’en est-il réellement, le variant delta circule-t-il plus que prévu ? Quels sont les précautions à prendre si l’on souhaite voyager ?
Depuis le 1 er juillet, le plan de désescalade est en route. Le préfet a annoncé qu’on pouvait faire tomber les masques, et sortir jusqu’à plus d’heures dans le strict respect des mesures sanitaires. Pourtant le variant delta se propage sur l’île. 3 clusters et 28 cas du variant Delta ont été recensés à La Réunion par Santé Publique France.
Ces récentes mesures d’allégement ont redonné aux Réunionnais un goût de liberté, et une possible envie de repartir en voyage après des mois de restrictions. Certains pays où le variant indien est majoritaire sont dans le viseur de pays européens. Le Royaume-Uni est en mauvaise posture, car le variant est dominant. Pareil pour l’Australie où un cluster a été détecté à Sydney. En Chine également, des centaines de vol ont été annulés à cause d’une employée testée positive dans un restaurant. Il est impératif de vérifier les conditions d’accès dans les pays où vous souhaitez aller. La plupart des pays européens demandent un pass sanitaire (vaccination et test covid négatif). Pour plus d’informations : Partir en vacances : où et comment ?
Pour lutter contre cette propagation, la France veut accélérer sa campagne de vaccination pour éviter une surcharge des hôpitaux. Olivier Véran a même annoncé qu’il serait possible de se faire vacciner dans deux lieux différents. Même si le vaccin n’empêche pas de contracter le Covid-19, il prévient des formes graves. A la fin du mois de juin, près d’un Réunionnais sur quatre ont reçu une première injection.