On la surnomme l’éruption du siècle. Le 2 avril 2007, souvenez-vous, le Piton de la Fournaise se réveillait. La lave atteignait alors la route jusqu’à plonger dans l’océan. 17 ans plus tard, l’accès au tunnel de lave de 2007 est désormais autorisé au public. Mais attention, les autorités précisent qu’il est fortement déconseillé de s’y engager sans être accompagné d’un professionnel.
S’aventurer dans les entrailles du volcan, quelques mètres sous terre pour être au coeur de notre île. Un nouveau terrain de jeu vient d’ouvrir ses portes à quelques mètres de la route des laves. Roches friables et abrasives, la coulée de lave de 2007 est désormais ouverte à tous. Casque frontal, gants et guide obligatoires. Une sortie risquée, mais prisée.
« Pour les touristes c’est une bonne chose surtout pendant cette période de vacances ».
« Ça a l’air impressionnant et unique à faire, c’est une très bonne expérience ».
Cette coulée de lave a produit de la roche très colorée. Elle a une autre particularité qui la différencie de celle de 2004 : « Ce qui brille dans les roches ce sont des cristaux d’olivines. C’est un cristal présent dans les chambres magmatiques et qui remonte lors des coulées de lave volumineuses ».
En période de surfréquentation touristique, la coulée de 2004 peut-être saturée. Le syndicat de spéléologies cartographie donc le tunnel depuis le mois de juin pour permettre cette ouverture.
« Les autorités ont permis aux professionnels de faire des reconnaissances sur des portions bien établies. On pourra équiper les roches de points pour qu’on puisse mettre des cordes pour faire passer le public en toute sécurité ».
Il faudra compter plus de 70 euros pour une sortie accompagnée. Une expérience que seule La Réunion offre à ses visiteurs.