C’est sur la plateforme de Suez à Cambaie à Saint-Paul que les cubis d’hydrocarbures du Tresta sont transportées. Ce mardi 15 mars, 22 cubis de 900 kg chacun sont livrés pour y être traités.
L’eau hydrocarburée extraite du Tresta Star était, en effet, en attente de traitement ultime dans un centre sous maîtrise de Suez. Après être arrivés par hélicoptère sur la dropzone, les cubis contenant entre 400 et 500 litres d’eau hydrocarburée sont, à l’aide du camion, complétés jusqu’à une contenance de 900 litres.
A leur arrivée à Cambaie, les cubis sont vidés dans une fosse. Si, au départ, le liquide est transparent, la présence d’hydrocarbure est, par la suite, très importante. Le traitement de ces déchets hydrocarburés se décline en quatre étapes.
Les déchets sont déversés dans une fosse et vont y rester un certain temps. Le lendemain, il sera envoyé dans l’unité de traitement à proprement dit juste à côté de la fosse où les déchets seront traités chimiquement afin de séparer les déchets qui ont été mélangés avec de l’eau de mer.
Au total, ce sont pas moins de 369 cubis de déchets hydrocarburés, soit 330 000 litres de déchets, qui ont été pompés des cuves du pétrolier de la société indienne, Tresta Trading, battant pavillon mauricien et échoué depuis le 3 février au Tremblet.
C’est, en effet, un travail de longue haleine qui durera, au total, une quinzaine de jours pour traiter l’ensemble des cubitainers provenant de l’épave du Tresta Star. Une procédure qui reste, pour le moins, compliquée avec plusieurs phases de traitement car seulement une vingtaine de mètres cubes de déchets peuvent être traités chaque jour.
Après avoir été extraite, la boue hydrocarburée provenant du Tresta Star sera stockée dans des cubis pour être, ensuite, envoyée en métropole afin d’y être valorisée par combustion.