Lundi 7 juin, Jean-François Nativel a publié sur les réseaux sociaux un photomontage. Deux images sont mises côte à côte. Sur celle de gauche on peut voir les enfants manifestant après l’attaque de requin où Elio, 13 ans, a perdu la vie. Sur celle de droite, les producteurs du film portent une planche identique, souriant. Cette photo a immédiatement fait réagir, l’homme politique St-paulois les accuse de : "tourner en dérision cette tragédie".
Le tournage du film a commencé hier, mais le film fait déjà parler de lui. Les producteurs Baxter Films et Les Films Velvet ont créé la polémique avec une photo postée sur leurs réseaux sociaux. Celle-ci rappelle les images de la manifestation qui ont suivi la mort tragique d’Elio le 12 avril 2015.
Selon Jean-François Nativel, ce film réalisé par les frères Boukherma tourne en dérision un drame réunionnais. Il s’exprime ainsi : "Les réalisateurs qui vont faire de l’argent sur nos drames, comme en témoigne cette image de nos jeunes, juste après la mort du petit Elio, et qu’ils reprennent pour en faire une parodie… À gerber"
Sur les réseaux sociaux, les personnes en colère se multiplient. Un autre internaute continue : "Meilleurs producteurs ?????????? Na frot 2 ti boi pou zot . Karma i arriv !!!!". Un autre s’interroge : "Sa fini comme les anges encore de mouns i comprend pas la réunion comen i lé …"
Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma ont parié sur un "casting de qualité". Pour ce film tourné dans le Sud Ouest de l’hexagone, on retrouvera Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi et Christine Gautier.
Les producteurs et distributeurs résument le synopsis ainsi : "La disparition d’un surfeur met toute la côte landaise en état d’alerte, alors qu’un requin rôde dans le bassin d’Arcachon. Maja, gendarme maritime sur le point de prendre sa retraite anticipée, saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission".
Censé avoir pris un angle différent des Dents de la mer, de Steven Spielberg, sorti en 1975, "L’année du requin" devrait sortir en salle à l’été 2022.