Si l’Est est un secteur de l’île souvent oublié par les touristes, il arrive pourtant à tirer son épingle du jeu. Cette région est en plein essor en 2024. Près de 20 000 visiteurs ont poussé la porte des antennes de l’office du tourisme de l’Est depuis le début de l’année.
À l’opposé des plages de l’Ouest, l’Est de l’île qui d’habitude est délaissé semble à nouveau convaincre certains touristes.
"On trouve que la végétation est un peu plus luxuriante, je ne suis pas spécialiste dans le domaine, mais il y a plus de diversité", explique un touriste.
De nouveaux hôtels sortent de terre et proposent aux clients une offre différente. "Il y a une offre de quiétude et de douceur et c’est ce qu’on est venu chercher ici. On voit des étoiles dans les yeux des touristes, ils sont calmes, ils sont déconnectés, dans l’intimité et enveloppés dans la nature", explique Denis Rey, gérant du gîte Kanopea lodge.
Par conséquent, le tourisme repart à la hausse dans cette région. Sur les 6 premiers mois de l’année 2024, ce sont 20 000 visiteurs qui ont poussé la porte des offices du tourisme, contre 11 000 l’année dernière sur la même période.
"En venant dans l’Est, ils sont certains de rencontrer La Réunion authentique, des paysages exceptionnels, des prestataires de qualité et une population qui est vraiment restée elle-même. Les gens ne font plus du tourisme pour faire du tourisme, ils viennent rencontrer des gens et des paysages et c’est une promesse que nous tenons", indique Martine Hoarau, responsable promotion chez Côté Est Réunion office de tourisme.
Un patrimoine encore préservé, qui promet à ceux qui s’y aventurent une fenêtre authentique sur l’île de La Réunion.