À l’occasion de la journée mondiale du tourisme, célébrée chaque 27 septembre, les territoires participant à l’Année bleue de l’océan Indien en 2021-2022 réaffirment leur engagement pour un tourisme durable dans cette région au haut potentiel touristique, afin de concilier développement économique et social et protection de l’environnement marin et littoral.
Les territoires côtiers de l’océan Indien occidental ont lancé des actions concrètes pour encourager le tourisme durable, dans le cadre du projet de l’Année bleue de l’océan Indien. Cela passe par le ramassage de déchets sur les plages du Mozambique, la sensibilisation sur les déchets plastiques en Tanzanie ou encore l’inauguration d’une salle dédiée à l’économie bleue au Musée national des Comores.
L’objectif est d’attirer des visiteurs, tout en les sensibilisant, ainsi que les communautés hôtes, à la protection des sites qu’ils admirent.
« un tourisme qui reste viable dans le temps, qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, qui répond aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. » Marcel Escure, Ambassadeur français à la coopération régionale dans l’océan Indien
Face à ces défis, il s’agit d’ancrer le tourisme dans la durabilité et d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’économie bleue pour permettre l’émergence et la diffusion de modèles touristiques vertueux plus respectueux des écosystèmes naturels et de la biodiversité marine et côtière, sobre en carbone et permettant un développement local inclusif et durable.
Rassemblant depuis 2010 les représentants des Offices de Tourisme et les autorités touristiques de l’océan Indien, l’association « Îles Vanille » vise par exemple à rassembler les destinations de la région afin de valoriser les atouts de plusieurs îles pour un développement touristique commun.
« Le développement d’un tourisme durable est un atout considérable pour notre territoire. Il permettra de valoriser la richesse et la diversité de nos paysages et de créer des emplois locaux qualifiés. C’est aussi un vecteur d’attractivité et de rayonnement. Avec l’association des îles vanille, la Réunion est fière d’accueillir sur son sol une initiative qui fédère les offres touristiques régionales. » indique Jacques Billant, préfet de La Réunion.