Le territoire de l’Ouest étudie la possibilité d’installer 3 nouvelles lignes de téléphérique. Elles séviront à relier les hauts et les bas. Ces lignes de téléphérique seraient installées à la Possession, à Saint-Leu et à Saint-Paul.
Après celui de Saint-Denis, 3 nouveaux téléphériques pourraient prochainement s’installer, dans l’ouest cette fois. Une nouvelle bienvenue pour ceux qui souhaitent faire un peu plus attention à leur impact écologique et à leur budget.
"Un téléphérique serait une bonne chose. Cela va permettre de dégager un peu la circulation et c’est rapide".
Annoncée par Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest, une étude est en cours pour concrétiser ces initiatives. Côté commerçants, le projet est perçu comme une opportunité pour dynamiser l’activité. "Du côté de la plage, on a souvent des problèmes de stationnement, je pense que ce sera un plus".
À Saint-Denis, le Papang avait coûté 55 millions d’euros. Si les études rendent possible la création de 3 nouveaux téléphériques, ce montant pourrait être triplé. Parmi les personnes interrogées, certains pointent du doigt les limites de ce concept. "Franchement il y a d’autres choses à faire. Il faudrait construire un train".
L’objectif du territoire de l’Ouest est de réduire le flux de véhicules dans la zone. "Il y a une étude sur l’ensemble du territoire de l’Ouest, le Port, la Possession, Saint-Leu. Il y a une possibilité d’en installer un sur Saint-Paul entre la gare routière, plateau caillou, le lycée hôtelier jusqu’au Centhor, c’est là où il y a le plus de flux. On va lancer les études pour voir si c’est quelque chose qui peut être réalisable", explique Emmanuel Séraphin.
Parmi ces téléphériques, l’un pourrait relier La Possession à la Rivière des Galets, jusqu’au Sacré-Cœur, tandis que celui de Saint-Leu permettra de rejoindre le Plate.
À Saint-Denis, un second téléphérique est également prévu pour relier la Montagne à Bellepierre.