La fin du téléphone fixe approche ! L’opérateur Orange - ex France Telecom - cessera de vendre des abonnements de téléphonie classique dès le 15 novembre prochain.
Ce week-end, l’opérateur Orange a annoncé qu’il allait progressivement couper le réseau fixe historique appelé RTC (Réseau téléphonique commuté). L’opérateur historique va donc "arrêter de commercialiser des abonnements au téléphone fixe en novembre".
Orange l’a annoncé au Parisien en indiquant qu’à partir du 15 novembre prochain, l’opérateur ne permettra plus de souscrire à un abonnement RTC. "Pour bénéficier d’un téléphone fixe à son domicile, il sera obligatoire, pour ceux qui déménagent ou qui sont nouveaux clients chez Orange, de posséder une box Internet. Et donc de souscrire à un abonnement Internet".
Orange s’est toutefois voulu rassurant dans sa communication sur la fin des lignes fixes. "Ces dernières ne seront pas coupées au 15 novembre prochain. Elles continueront de fonctionner au moins jusqu’en 2023, puisqu’entre 2023 et 2028. Orange compte couper progressivement le réseau RTC, communes après communes. Une date lointaine qui s’explique par le fait que parmi les 20 millions d’utilisateurs qui souscrivent à une ligne fixe, 9,4 millions n’ont pas de connexion Internet".
Le service de téléphonie doit "évoluer et s’appuyer sur la technologie IP devenue standard mondial", indique Orange sur son site. Par conséquent : plus de prise T, le téléphone passera par une box Internet.
En clair : Orange cessera donc de vendre des abonnements de téléphonie classique dès le 15 novembre prochain, avant d’y mettre fin définitivement, de manière progressive, à partir de 2023.