Le site du Téat Plein Air à St-Gilles, classé monument historique, sera spécialement habillé par un jeu de lumières pour fêter ses 50 ans.
Au coucher du soleil dans le ciel, le Téat Plein Air revêt déjà ses habits de lumière naturelle. Un rouge orangé, mauve et bleuté que l’on ne se lasse pas de regarder. À l’occasion de ses 50 ans, de la lumière artificielle vient s’y rajouter. Une scénographie à l’initiative du plasticien Bastien Preudhomme, alias Blindoff. Dans ses créations, il mélange ainsi différents types de source de lumière, afin de sublimer les lieux.
"En rapport avec mon travail, il me semblait intéressant de prolonger en lumière l’architecture du site qui du coup fait le lien direct avec son ouverture sur le ciel. Son point de vue qu’il offre en tant que spectateur et aux alentours. Comme c’est un site placé sur une crête, il est visible depuis pas mal d’endroits."
Tout a été fait dans les règles de l’art, ajoute le plasticien. Il n’y a pas de pollution lumineuse pouvant causer du tort à la faune. En plus des concerts programmés pour les 50 ans du Téat, les spectateurs pourront en prendre plein les yeux, comme le confirme Olivier Quipandédié, responsable de la communication aux Théâtres départementaux.
"C’est à la fois impressionnant avec une certaine légèreté. Ce ne sont que des filets de lumière qui s’orientent vers le ciel. Cela amplifie encore plus le soir avec les étoiles et la Lune, pour faire prendre conscience aux gens qu’il y a cette espace scénique qui s’étend au-delà du simple lieu."
Le spectacle sera uniquement les soirs de concert, une heure avant et une heure après.