Sur Antenne Réunion radio, le secrétaire départemental de l’Unité SGP Police Force Ouvrière Gilles Clain a évoqué les restrictions budgétaires et leur impact sur les missions quotidiennes des policiers à La Réunion.
Un Réunionnais est décédé ce week-end près d’Orléans, suite à une violente bagarre. La mort du jeune homme pourrait être liée à la décharge électrique qu’il a reçue lorsqu’un gendarme a fait usage d’un Taser pour le maîtriser.
Une enquête est ouverte mais cette affaire relance la polémique autour de l’utilisation par les forces de l’ordre de cette arme de quatrième catégorie, considérée comme une arme non létale.
Sur Antenne Réunion radio, le secrétaire départemental de l’Unité SGP Police Force Ouvrière a rappelé que l’usage du Taser par les fonctionnaires de Police est aujourd’hui "très encadrée par la Loi". Gilles Clain a par ailleurs mis l’accent sur la formation des policiers qui bénéficient d’une préparation spécifique pour apprendre à se servir du pistolet à impulsion électrique : " tous nos collègues qui utilisent un Taser sont habilités à le faire".
Selon le représentant syndical, le Taser "reste une arme de dissuasion efficace et nécessaire pour les forces de police et de gendarmerie" qui n’est "pas excessivement" utilisée à La Réunion.
Concernant la question des financements, sujette à une vive polémique, Gilles Clain a réagi aux 111 millions d’euros débloqués en urgence par le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Le secrétaire départemental de l’Unité SGP Police Force Ouvrière a dressé un état des lieux à La Réunion : " la Police Nationale manque de tout. De moyens financiers mais aussi de moyens humains. Un exemple concret : lors de la réunion des membres du Comité d’hygiène et de sécurité, le syndicat majoritaire Unité SGP Police FO a obtenu la fermeture provisoire du stand de tir du commissariat Malartic à St-Denis, dans l’attente des certificats de conformité. Les règles de sécurité ne sont en effet pas remplies. Il y a déjà eu des départs de feu".
Autre conséquences de ces manques de budgets : les véhicules du parc de la police ne peuvent être correctement entretenus selon Gilles Clain qui ajoute même que certaines motos et voitures dorment dans les parkings en attendant d’être réparées.
"La violence augmente, les jeunes ressemblent de plus en plus aux jeunes de métropole", constate Gilles Clain qui déplore la dégradation progressive des conditions de travail des fonctionnaires de police.
Dans la vidéo jointe, l’interview de Gilles Clain. Le secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police Force Ouvrière était l’invité d’Antenne Réunion radio ce lundi.