Léa Maria Rabour, élève au lycée Roland-Garros du Tampon a été sélectionnée pour participer à un stage d’été dans les locaux de l’organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).
Élève du lycée Roland Garros au Tampon , Léa-Maria été retenue parmi près de 1 000 candidatures pour participer au 2e camp d’été organisé par le CERN. Ce stage international du CERN se déroulera du 24 juillet au 4 août 2018. L’objectif pour elle : rencontrer de prestigieux scientifiques.
Léa-Maria est la 2e élève réunionnaise à participer à ce stage d’été au sein du CERN. Une vraie réussite pour l’atelier des deux infinis qui existe depuis 4 ans.
"Je trouve cela fascinant le monde de la physique et des particules. Plus tard j’aimerais travailler comme physicienne et ce stage va me permettre de voir si c’est cela que je veux faire plus tard", explique la lycéenne.
Léa Maria Rabour a été sélectionnée parmi 1 000 candidatures pour participer au programme S’Cool Lab Summer, un stage d’été réunissant 30 lycéens. Ces jeunes pourront suivrent ce programme international, exclusivement en anglais.
Pour espérer participer à ce prestigieux programme, les lycéens devaient présenter leur bulletin scolaire mais également écrire deux lettres de recommandations de leurs professeurs. Un dossier complet en anglais était nécessaire pour prouver la motivation de l’élève ainsi qu’une vidéo d’une minute permettant au candidat de se présenter. Dans cette vidéo, Léa Maria Rabour présente un jeune physicien espagnol, Javier Santaolalla, un ex-doctorant du CERN.
C’est la deuxième année que le CERN accueille des élèves en physique dans ses locaux à Genève (Suisse). Lors de ce stage d’été, les étudiants suivent les professionnels dans leurs travaux de recherche et participent à de nombreuses conférences et visites.
L’occasion inespérée pour Léa Maria, de rencontrer des scientifiques du monde entier pour partager leurs connaissances dans le domaine de la physique des particules.
Léa Maria Rabour, élève de première S du lycée Roland Garros fait partie de l’atelier des deux infinis. Gérard Cavalli, son professeur de physique est l’organisateur de cet atelier.
Cet atelier a mis en place le projet “Beamlines for Schools” à présenter au CERN en 2019 pour réaliser une expérience de physique des particules.