Le coco-fesse est la graine du cocotier de mer, une espèce originaire des Seychelles. Selon le point de vue, ces graines ressemblent soit à un bassin de femme tout en rondeur, soit à un cœur avec ses valves. Une quatrième graine va être plantée sur le sol réunionnais ce mercredi 26 mai !
Avec ses 20 kilos, en moyenne, c’est la plus grosse graine du règne végétal ! Le Parc des Palmiers adopte aujourd’hui une nouvelle venue…
Ce mercredi 26 mai, botanistes et jardiniers se préparent pour planter la graine de coco-fesse. Un peu plus petite que d’ordinaire, celle-ci mesure 6 kilos uniquement. En termes de poids, cela représente déjà l’équivalent de deux pastèques.
Pour cette occasion, le Parc des Palmiers a organisé une présentation avant la plantation. Selon eux, le cocotier de mer, a.k.a le "Lodoicea maldivica", est "le palmier le plus spectaculaire de la famille des arécacées".
Sur plus de 20 hectares, le parc a regroupé environ 1000 espèces différentes venues du monde entier. Le projet a été lancé en 1998. Aujourd’hui, la commune du Tampon espère développer l’une des plus grandes palmeraies au monde. L’icône seychelloise, un trésor très protégé qui se vend à prix d’or, est donc un investissement cohérent !
À cause de sa population très faible, cette espèce est considérée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme une espèce en danger depuis 2011. Elle est braconnée sur l’île de Praslin, aux Seychelles, pour ses supposées vertus curatives exceptionnelles et/ou ses vertus aphrodisiaques.
Très appréciée sur le marché asiatique, une graine peut se vendre 9 000 euros l’unité. Leur prix se négocie autour des 450 dollars le kilo.
Finalement, le cocotier de mer est endémique uniquement des Seychelles. Ils peuvent vivre pendant 350 ans, mais ils sont adultes qu’à l’âge de 25 ans. Pour en trouver, il suffit de se rendre sur l’île de Praslin, et plus précisément dans la vallée de Mai. Celle-ci regrouperait 80% de leur population mondiale.
Vous les reconnaîtrez à la longueur de l’arbre (jusqu’à 30 mètres de haut) et à la dimension des feuilles pouvant atteindre 10 mètres de long !