Une patate qui pèse 100 patates ! Voici maintenant ce qu’on appelle un bel manioc ! Découverte extra-ordinaire dans le jardin des Payet au Tampon, La Châtoire. Estimé à une 50aine de kilos, le spécimen pourrait avoir poussé depuis plusieurs années. Alors fierté sur place, avant la transformation en poudre...
C’est une découverte que Thierry n’est pas prêt d’oublier, un manioc d’environ 50kg déterré dans le jardin collectif de La Chatoire, un beau bébé pour ce passionné de jardinage "J’ai vu un manioc je me suis dit que j’allais fouiller un peu pour voir si je pouvais avoir de la poudre de manioc, au début j’ai pris un pique, c’était pas assez, j’ai pris un morceau de fer j’ai déterré le tour et je l’ai pris. 34 ans, trouver un manioc aussi gros, je suis content".
En décembre 2021 un manioc de 30kg avait été déraciné dans les hauts de Saint-Pierre, insolite avec sa forme humaine composée de deux jambes et d’une moitié de torse, il avait marqué les esprits d’Henry-George "Je fouille et au fur et à mesure je vois qu’il y a deux jambes, j’ai essayé de tirer avec délicatesse pour ne pas trop l’écraser, quand j’ai vu les deux pieds j’ai appelé mon frère pour lui dire que j’avais trouvé ce que je croyais être de l’or".
La trouvaille de Thierry détrône celle du manioc de 2021, le jardinier souhaite l’exposer aux Florilèges, avant de le réduire en poudre.