Plusieurs centaines de lycéens manifestent ce jeudi dans les rues de l’île, notamment au Tampon. Ceux de Boisjoly Potier et Roland Garros se sont rassemblés puis marchent dans la ville et devant la mairie, pour dénoncer le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement.
Ils sont plusieurs centaines venus du lycée Boisjoly Potier et Roland Garros au Tampon à cheminer vers la mairie, le centre des impôts et la poste du Tampon.
Des arrêts sur les services publics en danger selon les jeunes, mais aussi les syndicats qui encadrent cette manifestation. Pour ces jeunes, cette réforme de la retraite est celle de trop.
"On manifeste contre les retraites, contre le Parcoursup qui n’est pas du tout adapté et tout ce qui est orientation, nous sommes beaucoup trop jeunes pour nous occuper de ça, ils nous le demandent dès février."
"Il y a des élèves inquiets de leur avenir, pour la réforme du Bac et des retraites, il faut nous informer et nous dire ce qui nous attend. On ne peut pas nous laisser faire face à un système qui ne nous explique pas ce qui nous attend."
Des appels à la démission d’Emmanuel Macron, au retrait de la réforme, ils ne sont pas convaincus par l’intervention du Premier ministre hier soir. Selon eux, l’avenir des jeunes est en danger.
Après plus d’une heure de défilé dans les rues de la ville du Tampon, les lycéens se rassemblent devant l’établissement historique du Tampon, pour demander à tous les élèves, mais aussi aux enseignants de se joindre au mouvement. Ils feront partie de la prochaine grosse journée de grève prévue mardi prochain.