Le réseau d’irrigation de la retenue collinaire de Piton Marcelin, en travaux pendant plusieurs semaines, a été mis en service ce samedi matin. Les agriculteurs locaux saluent le geste, et les 350 000 mètres cube d’eau de la réserve pourront être déversés dans les champs.
André Thien Ah Koon, maire du Tampon, annonçait le 5 octobre dernier que l’eau d’irrigation serait utilisée pour “améliorer les conditions de vie des agriculteurs”. Quelques jours plus tôt, une vingtaine d’agriculteurs s’était rassemblé devant la toute nouvelle retenue collinaire de Piton Marcelin pour interpeller les autorités. En pleine période de sécheresse, faute à l’absence de système d’irrigation public, ces derniers utilisaient de l’eau potable pour irriguer leurs champs, entraînant parfois des facture hors normes.
"On transportait l’eau potable dans des citernes et puis on déverser ça dans les arrosoirs." retrace un agriculteur local. Une partie du secteur de Piton Hyacinthe était impactée par une panne de pilote de régulation qui entraînait des suppressions sur le réseau d’eau. Le secteur et les syndicats quémandaient alors à la mairie du Tampon de mettre à disposition les 350 000 mètres cube d’eau de la retenue collinaire du Piton Marcelin.
C’est désormais chose faite. Cette bouée de sauvetage a tout de même coûté 27 millions d’euros. “Je crois au développement agricole de l’île. Mais pour qu’on développe il faut résoudre le problème de l’eau un peu partout parce que cette sécheresse impacte lourdement le réseau agricole.” assure le président du Département Cyrille Melchior. Le Conseil départemental a participé aux travaux d’aménagement de ce nouveau réseau d’irrigation à hauteur de 19 millions d’euros.