Dans le Sud de l’île, au Tampon, le Parc des palmiers serait-il le plus grand du monde ? Avec une superficie de 20 hectares, il accueille plus de la moitié des espèces de palmiers de la planète, dont des espèces endémiques.
Avec plus de 15 000 palmiers plantés, c’est un véritable havre de paix.
À la fin des années 1990, l’histoire de ce parc commence avec une amitié entre deux hommes, André Thien Ah Koon, le maire, pépiniériste et horticulteur, Thierry Hubert
"Ce dernier lit dans le journal que le maire du tampon envisagé la création d’un parc des palmiers. Ça l’a intéressé et très vite le projet s’est mis en place . Monsieur Hubert était déjà associé à une pépinière de l’étang salé. et très vite on va voter avec le conseil municipal de la commune, un espace pour créer un parc des palmiers", raconte Enis Rockel, conférencier et ancien professeur à l’université.
À l’origine, le projet était modeste avec deux hectares puis, 5 puis 7 . Aujourd’hui il fait plus de 20 hectares avec plus de 1200 espèces. Ce parc devient le plus grand du monde, loin devant celui de Maurice, Miami ou Thaïlande.
"Nous avons plus de la moitié des espèces existantes au monde" ajoute Enis Rockel.