Par arrêté n° 2023-1081/SG/SCOPP/BCPE du 1er juin 2023 une enquête publique unique a été prescrite au titre du code de l’environnement, préalable à l’autorisation préfectorale, portant sur le projet de construction du Parc du Volcan, situé sur la commune du Tampon.
Le responsable du projet est : Monsieur le maire Commune du Tampon Hôtel de ville 256 rue Hubert Delisle 97430 Le Tampon.
Les caractéristiques principales du projet sont les suivantes :
La commune du Tampon souhaite compléter l’offre d’équipements de culture et de loisirs, en proposant un site conçu pour apporter une offre de loisirs novatrice à La Réunion. Le parc s’étend sur une surface d’environ 23,5 ha.
Le Parc du Volcan a été pensé comme un équipement destiné à dynamiser l’activité culturelle et de loisirs sur le secteur de la Plaine des Cafres, ainsi que l’économie de la commune.
Le projet de Parc du Volcan est situé sur les hauteurs de la commune du Tampon, dans le village de Bourg-Murat, le long de la RN3 et à proximité de la Cité du Volcan. La route des Herbes Blanches et le chemin du Champ de Foire se situent également autour de son périmètre. Le projet s’insère au sein du « Champ de foire », en continuité des axes de circulation principaux et du village. Il est accolé à la Cité des Topazes.
Le Parc du Volcan proposera notamment :
- une aire de jeux - un parcours cycliste
- des zones de “convivialité”
- des zones de pique-nique comportant des abris, des parasols et transats
- des zones de “découverte” comportant un belvédère d’observation, deux serres géodésiques, une passerelle immersive, un cheminement arboré
- 3 parkings
Le parc vise à accueillir 300 000 visiteurs par an. Pendant la durée de l’enquête, le dossier sera déposé du 26 juin 2023 au 25 juillet 2023 inclus, à la mairie principale du Tampon, et en mairies annexes de la Plaine des Cafres, et des Trois-Mares.
Le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures d’ouverture des bureaux, et consigner ses observations sur le/les registres ouverts à cet effet, ou par voie électronique à l’adresse suivante : enquetepublique-loisurleau@reunion.pref.gouv.fr
ou les adresser par écrit, au siège de l’enquête (mairie du Tampon) – adresse : Hôtel de Ville - 256, rue Hubert Delisle - 97430 Le Tampon, à l’attention du commissaire enquêteur, M. Philippe Garcia, (en cas d’empêchement, il sera remplacé par sa suppléante, Mme Dany Randriamampandry).
Le dossier ainsi que les observations et propositions électroniques du public pourront être consultés sur le site internet de la préfecture de La Réunion à l’adresse suivante : http://www.reunion.gouv.fr, et sur un poste informatique en préfecture (Service de la coordination des politiques publiques - bureau de la coordination et des procédures environnementales – situé au 26 Avenue de la Victoire, à Saint-Denis) aux heures habituelles d’ouverture des bureaux : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30, et de 14h00 à 15h30.