L’Agence régionale de Santé annonce la suspension de l’autorisation d’activité de plusieurs services de la clinique Durieux au Tampon. Des manquements aux règles d’hygiène sont pointés du doigt.
L’ARS suspend l’autorisation accordée à la clinique Durieux d’exercer plusieurs activités de soins d’après nos informations. Parmi eux les "activités de soins de chirurgie ambulatoire, de chirurgie en hospitalisation complète, de traitement du cancer selon les modalités de chirurgie des cancers mammaires et de chirurgie ORL et maxillo-faciale" et "de chirurgie esthétique". Les activités de "soins de gynécologie obstétrique" et "de traitement de l’insuffisance rénale chronique par épuration extrarénale selon la modalité d’hémodialyse en centre pour adulte" peuvent, elles, continuer. L’agence de santé explique notamment que les bonnes pratiques d’hygiène des mains n’étaient pas systématiquement appliquées ou encore que certains professionnels ne portaient pas de masque ou sous le menton.
Le communiqué de l’ARS :
Le directeur général de l’Agence Régionale de Santé La Réunion (ARS) a pris ce jour la décision de suspendre les activités de chirurgie et d’endoscopie de la Clinique Durieux.
Cette décision, prise en application du code de la santé publique, fait suite à une inspection menée par les équipes de l’ARS la semaine dernière, qui a constaté de nombreux manquements dans la gestion des risques sanitaires et la maîtrise de la qualité et de la sécurité des soins au sein de l’établissement.