Au Tampon, une nouvelle gare routière a été inaugurée aujourd’hui, dans le quartier de la Châtoire. C’est la plus grande de l’île aujourd’hui. Une infrastructure qui vise à faciliter les déplacements en bus. Même si l’équipement est encore loin d’être suffisant, les habitants saluent ce nouveau service.
Une nouvelle gare routière au Tampon : un investissement nécessaire pour traverser la ville plus rapidement et va combattre l’asphyxie circulatoire
Une solution qui satisfait les habitants.
"c’est un gain de temps pour moi, s’il faut bouger au niveau des autres villes, il n’y a pas besoin d’aller au centre-ville", témoigne une passagère d’un bus.
Avec ses 17 quais, la gare routière veut désengorger la ville du Tampon et améliorer la connexion avec les différents réseaux comme les car jaune.
"Cette gare permettra plus d’échange et surtout ça va augmenter je pense, le nombre de voyageurs en transports en commun. Et c’est ça l’objectif ", déclare, Jacquet Hoarau, Premier adjoint au Tampon.
Positionné dans le quartier de la Chatoire la gare routière représente un effort important mais loin d’être suffisant. "Ce ne sera jamais suffisant. Aujourd’hui on vit une crise que le monde n’a jamais connu, la crise démographique. La gare comme celle-ci qui est livrée aujourd’hui c’est une gare qui participe à la première pierre qu’on fera dans l’avenir ", ajoute Mathieu Hoarau, Maire de l’Etang-Salé
5 ans de travaux nécessaire pour un budget d’environ 5 millions d’euros.
Des travaux qui ont connu quelques difficultés au démarrage.
"Ces travaux ont duré plusieurs années puisqu’on a eu des problèmes de murs de soutènement, des comblements et puis des travaux en surface et puis des autorisations" , affirme André Thien Ah Koon, maire du Tampon.
La gare routière s’inscrit dans un projet plus global : celui de réduire les disparités de développement entre le sud et le nord.