A la suite de la multiplication des incivilités faites dans les cimetières, la commune du Tampon a décidé d’installer 117 caméras de vidéosurveillance.
Des fleurs, des pots, des objets religieux et même de la terre. Alix à beau se rendre souvent au cimetière de Terrain Fleuri, il constate régulièrement des disparitions, à son grand désarroi.
"Ils volent toujours au cimetière. Surtout des fleurs, pour les revendre après", explique cet habitué.
Et pour dissuader les voleurs, la mairie du Tampon a eu l’idée d’installer des caméras de vidéosurveillance. Une initiative saluée par les habitants.
"J’ai entendu parler des vols, si les caméras peuvent les dissuader, je suis pour", commente un automobiliste.
"Les Réunionnais deviennent comme des animaux...On a plus de terre, on vole ce qu’on peut. Il n’y a plus de respect pour son prochain. Et comme on dit, quand l’âme est partie, il ne faut plus l’embêter", ajoute un jeune homme, qui se dit "pour" les caméras de surveillance.
Ainsi, pour renforcer la sécurité, 34 caméras high-tech vont être installées au cimetière Terrain Fleuri, afin d’enregistrer les mouvements nocturnes quand il sera fermé.
"Malheureusement, c’est croissant. On constate des dégradations de pierre tombale, des vols de marbre, de plantes... L’utilisation des robinets d’eau pour laver des voitures. Donc on a opté pour les caméras de vidéoprotection qui permettent de filmer jour et nuit", explique Anthony Choukon, chef de projet à la mairie du Tampon.
Le coût du projet est de 320 000 euros, dont une partie serait subventionnée par la préfecture. Face à la recrudescence des plaintes, l’installation de 117 caméras sur différents sites y compris sur les autres cimetièrs de la ville, compris le parc des palmiers et celui du Belvédère de Bois Court.