Cigarettes, tabac à rouler ou encore vapoteuse, les manières de consommer du tabac ou une alternative ne manquent pas. Pourtant leur consommation est en recul à La Réunion.
Même si, comme ce consommateur, « la cigarette permet de déstresser et de passer le temps », plusieurs personnes chaque année, abandonnent le tabac pour une vie plus saine.
Et selon une étude de Santé Publique France, presque toutes les catégories d’âge Réunionnaise ont diminué leur consommation quotidienne, passant ainsi de 25% en 2014, à 21% en 2021.
Toutefois, si on observe une diminution de la consommation avec l’âge, le tabagisme démontre de réelles inégalités sociales dans notre île. En effet, selon Elsa Balleydier, épidémiologiste à Santé Publique France à La Réunion, « on constate que le niveau de revenu va jouer sur la proportion du tabagisme. Le tiers de la population qui a le revenu le plus faible, fument plus. C’est 27% qui fume quotidiennement. Alors que dans le tiers ayant le revenu le plus élevé, le chiffre n’atteint que 16% ».
Pour conclure, deux chiffres : 70% des fumeurs réunionnais ont déclaré vouloir arrêter. Et parmi eux, 38% reconnaissent avoir fait une tentative pour arrêter au cours de l’année.