Chaque année à La Réunion, près de 600 personnes perdent la vie à cause de la cigarette. En ce mois de novembre, décrété mois sans tabac depuis 2016, l’équipe de LINFO.re est allée à la rencontre de plusieurs jeunes fumeurs.
À La Réunion, un adolescent sur deux de moins de 15 ans aurait déjà expérimenté la cigarette. Un chiffre qui est en dessous de la moyenne nationale, mais qui place l’île en tête des départements d’outre-mer touchés par le tabagisme, première cause de décès évitable sur l’île. D’ailleurs, 2 jeunes sur 10 de moins de 18 ans fument quotidiennement à La Réunion.
"On peut devenir dépendant en quelques mois. En deux mois, une dépendance sévère peut s’installer avec des conséquences qui seront dramatiques et qui apparaîtront dans une vingtaine d’années. Le tabac va tuer 50% des personnes qui auront fumé toute leur vie. Le maître-mot est de s’arrêter", recommande le Dr David Mété, chef du service addictologie au CHU de Bellepierre.
Arrêter seul de fumer nécessite une grande volonté. L’aide d’un professionnel augmente les chances de réussite de plus de 70 %, insistent les médecins et spécialistes dans le domaine. Chaque année à La Réunion, près de 600 personnes perdent la vie à cause de la cigarette.
Zadig, 21 ans, fume depuis 5 ans. Il commence souvent sa journée en fumant une cigarette face à la mer, à Boucan-Canot. Sa première cigarette, il s’en souvient comme si c’était hier. "Au début, c’était en soirée, comme beaucoup de gens, je pense. Après, j’ai continué. Et au fur et à mesure, ça a augmenté", explique-t-il.
Coralie, 25 ans, fume elle aussi depuis plusieurs années. Sa première cigarette, elle l’a prise à 12 ans. "C’est l’entraînement camarade. Je volais dans le paquet de ma mère. Ce n’est pas bien du tout. Je suis vraiment dépendante", reconnaît-elle.