Une loi du 22 juillet 2009 prévoyait déjà l’interdiction de vendre du tabac aux mineurs de moins de 16 ans. Cett loi est entrée en vigueur, suite à la parution d’un décret d’application au Journal Officiel daté du 27 mai. La vente de tabac qui était jusque là interdite à une partie des mineurs s’étendra à l’avenir à l’ensemble de cette catégorie.
Les buralistes réunionnais devront eux aussi se conformer au nouveau décret d’application paru au Journal Officiel et qui concerne la vente de tabac aux mineurs de moins de 18 ans.
La loi "Hôpital, patients, santé et territoires" n’est pas récente. Elle date en effet du mois de juillet 2009. La vente de tabac sera désormais interdite à l’ensemble des mineurs sous peine d’une amende de 135 euros.
Les personnes qui proposeront gratuitement des produits du tabac à des mineurs seront elles-aussi sous le coup d’une amende.
Les buralistes se sont vus remettre des affichettes afin d’informer leurs clients de la nouvelle loi. Jusqu’ici la vente de tabac était seulement interdite aux mineurs de moins de 16 ans.
A la Réunion, les buralistes assurent vouloir respecter la loi mais se montrent perplexes quant à l’application exacte du décret qu’ils considèrent aussi difficile à mettre en place que la réglementation de la vente d’alcool aux mineurs.