Antenne Réunion
Deux systèmes évoluent actuellement dans la zone Océan Indien. Le plus concernant pour La Réunion est situé au Nord-Ouest de notre île à 500km.
L’autre est situé dans le Canal du Mozambique. Les deux systèmes pourraient évoluer en tempête tropicale ou encore en cyclone en même temps dans la nuit de mardi à mercredi.
Sébastien Langlade, responsable des prévisions cycloniques à Météo France : « Le système va circuler à proximité de La Réunion et de l’Île Maurice en deuxième partie de la semaine avec une période à risque entre mercredi et vendredi. Un passage à proximité de notre île ce jeudi. Il pourrait devenir une forte tempête et même un cyclone lorsqu’il sera près de La Réunion et Maurice. C’est une situation qu’il faut suivre avec intérêt au cours des prochains jours pour les Réunionnais. »
La trajectoire du système nous concernant devrait se déplacer vers l’Est entre La Réunion et Maurice. La vigilance est au maximum dès mercredi. De manière inhabituelle, le système s’est formé à proximité des terres habitées :
« La particularité c’est un phénomène qui se développe près des terres et on a un scénario d’approche qui n’est pas habituel », souligne Sébastien Langlade.
Le premier des deux systèmes qui s’intensifiera en tempête tropicale prendra le nom de Garance et le second le nom de Honde. Réponse en milieu de semaine. Les équipes de Météo France et les Autorités se rencontrent dans la journée pour faire un point sur des éventuelles mesures.