La préfecture de La Réunion va présenter aujourd’hui les changements du dispositif ORSEC Cyclone.
Le préfet de La Réunion accompagné du directeur interrégional de Météo France va annoncer les évolutions du dispositif ORSEC cyclone ainsi que la démarche de concertation qui a été mise en place.
Les conseils et indications de précaution ainsi que de sécurité en fonction des niveaux d’alerte seront rappelées.
Une saison active en perspective
Météo France s’attend à ce que la saison connaisse au total entre 8 et 11 systèmes (tempêtes et cyclones), et que la moitié d’entre eux (entre 4 et 6) atteigne le stade de cyclone tropical. "L’occurrence du phénomène El Niño devrait moduler l’activité cyclonique sur le bassin cette saison".
Météo France insiste aussi sur le fait qu’il n’est pas habituel de comptabiliser déjà 3 phénomènes cycloniques sur le bassin à la date du 15 novembre : "1 cyclone tropical intense (Alcide) et 2 tempêtes tropicales (01-20182019 et Bouchra)".
Une zone suspecte au Sud du canal du Mozambique
Dans le bulletin publié ce week-end, le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) évoque des conditions plus favorables à partir de la mi-décembre pour une cyclogénèse dans la partie Sud du canal du Mozambique près des côtes africaines. Le risque de formation d’une tempête dans les prochains jours augmente.