La pratique du surf n’a pas que des points positifs physiques, mais aussi psychologiques. Plénitude, liberté, nombreuses sont les sensations ressenties une fois debout sur la planche.
Sur le bord de mer de Saint-Leu hier matin, malgré l’absence de vagues de qualité, de nombreux surfeurs ont répondu présents. Ils nous expliquent pourquoi le surf est si bon pour la santé.
"Ce n’est pas que l’activité en elle-même, c’est aussi le contacte avec l’Océan. Ça procure des sensations incroyables" explique Cyril qui pratique ce sport depuis l’âge de 12 ans. Que l’on soit expert ou débutant, cette pratique apporte un sentiment d’apaisement et de confiance en soi.
"Ça permet de se vider la tête, de décompresser, de penser à autre chose et faire le vide","c’est l’évacuation totale une fois que l’on rentre dans l’eau, mentalement c’est important" indiquent des pratiquants.
Une sensation de bien-être prouvée médicalement. Jérôme Brottier, interne en médecine générale a étudié le sujet et en a fait le thème de sa thèse. "Une activité physique à part entière, cardiovasculaire et musculaire qui permet la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bien-être. Donc à force de pratiquer le surf de manière régulière, le surfeur peut atteindre une méditation de pleine conscience. C’est-à-dire qu’il se recentre sur lui-même et ressent la plénitude. C’est très bénéfique en cas d’anxiété par exemple".
En France, certains médecins recommandent et prescrivent des cours de surf pour soigner certaines pathologies.