Le surf pourrait bientôt faire son entrée dans les disciplines des Jeux Olympiques. Le surf fait partie des 4 disciplines choisies par Paris 2024 pour intégrer les prochains Jeux olympiques.
La sélection des quatre disciplines proposées s’ajouterait aux 28 sports déjà au programme des Jeux, mais elle doit encore être validée par le Comité.
L’entrée possible du surf aux Jeux Olympiques est une bonne nouvelle pour les amateurs. Cependant, même s’ils se réjouissent, cela crée aussi des frustrations.
"Quand on va voir les surfeurs à la télé après on va avoir encore plus envie de surfer. Si on avait pas les requins on pourrait surfer comme on veut." "Localement ça peut être bien et ça pourrait relancer le surf."
À l’inverse, les surfeurs n’y croient pas. Pour eux, l’entrée du surf aux JO ne changera rien pour La Réunion. "Je pense qu’on a pas bien pesé la valeur touristique et économique de la chose et on en paye les conséquences."
Pour la Ligue Réunionnaise de Surf, le potentiel humain de La Réunion est gâché. "Avant les gosses surfaient très tôt. Tout le potentiel qu’on avait avant la crise requin on l’a beaucoup perdu et on va mettre du temps à s’en remettre", explique Eric Sparton.
Malgré la crise requin, tous espèrent que Jérémy Florès et Johanne Defay, nos deux étoiles péï brandiront une médaille d’or pour la France.