La tempête Calvinia a particulièrement touché le Sud de l’île de La Réunion à la veille du réveillon de Nouvel An.
Contrairement au Nord et à l’Ouest, la partie Sud de l’île est touchée par la tempête Calvinia de manière tangible. De nombreuses communes ont les pieds dans l’eau.
Tempête Calvinia : Le point sur la situation
Les premières conséquences des précipitations engendrées par la forte tempête tropicale évoluant près de La Réunion se font ressentir à Saint-Louis. De nombreuses routes sont inondées comme le chemin Kervéguen ou encore un peu plus haut dans l’allée des oeillets. Selon les riverains, ce n’est pas la première fois.
"Toute l’eau rentre chez moi. C’est un peu gênant pour les riverains pour passer, ou pour les enfants quand ils vont à l’école. On a tendance à enlever nos souliers pour marcher dans de l’eau sale." confie une habitante.
"Cela fait 25 ans que j’habite ici, et c’est toujours la même chose. Les élus ne font rien. La droite, la gauche, le centre, le milieu, tous nous promettent des choses. Ils n’ont jamais rien fait pour nous, cela a toujours été comme ça." tempère un citoyen, désabusé.
Calvinia se renforce et devient forte tempête tropicale
Au lieu dit Trois-Rivières, le radier est inondé et aucun passage n’est possible. La circulation est interdite car le pont est infranchissable.
La route de Cilaos, la RN5 est également fermée. La circulation y est impossible à cause des éboulis. La sécurité n’étant pas optimale, son accès est totalement interdit.
"La route est bien détrempé avec pas mal de petits cailloux de part et d’autre éparpillés un peu partout."
Le radier du bras de Cilaos est lui aussi fermée à la circulation en raison de la crue de la rivière qui menace de passer par-dessus la chaussée.
Sur la commune de Saint-Pierre aucun gros dégât n’est encore constaté. Le débit de la ravine des cafres est important en raison des fortes pluies qui se sont abattues un peu plus haut sur la commune. Pour certains, le spectacle vaut le coup d’oeil.
"C’est franchement magnifique, c’est vraiment La Réunion, à fond. C’est la beauté de notre île. Après là c’est un cyclone, mais cela reste magnifique."
Enfin, l’accès à Grande-Anse est totalement interdit suite à un arrêté municipal. Tous les véhicules ont été évacuées du parking suite à l’avis de forte houle émis par les services de Météo France. La houle cet après-midi n’était pas encore à son maximum, qui pourrait atteindre 8m de haut dans la nuit.
Tempête Calvinia : vos vidéos et photos !