Aujourd’hui, à la Réunion comme sur l’ensemble du territoire national et dans la plupart des pays de tradition catholique, les familles vont rendre hommage à leurs proches décédés. L’occasion de fleurir les cimetières. Et les chrysanthèmes sont loin d’être les seules fleurs à recouvrir les tombes.
Des milliers de Réunionnais se rendent devant les tombes de leurs proches aujourd’hui. Bien que la fête des morts soit le 2 novembre selon le calendrier catholique, c’est bien aujourd’hui, premier novembre, que les tombes vont être fleuries.
Au cimetière du Tampon, les vendeurs, déjà présents hier, sont des habitués, les clients également. Chrysanthèmes, roses et glaïeuls se vendent comme des petits pains. La concurrence est d’ailleurs rude parmi les commerçants.
Et comme chaque année, le match entre fleurs naturelles et fleurs synthétiques fait rage. Pour les vendeurs, c’est une question de génération. Les plus âgés préfèrent les fleurs naturelles pour respecter la tradition. Quant aux jeunes, ils se jettent sur les synthétiques, plus pratiques car elles ne nécessitent pas d’entretien.
Chrysanthèmes ou roses, naturelles ou artificielles, les visiteurs devront également choisir entre le sable et l’eau pour remplir les vases. L’eau est de nouveau autorisée, bien que l’Agence de santé Océan Indien recommande d’utiliser du sable pour éviter la prolifération des moustiques.