Connaitre la qualité de l’eau de son robinet depuis son ordinateur est désormais possible. Il suffit de rentrer son adresse. Quand l’eau n’est pas conforme le site internet propose des conseils et des recommandations pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité.
Si c’est vert, pas de contre-indication. Par exemple sur la commune de Cilaos c’est orange, la qualité de l’eau n’est pas conforme tout au long de l’année. Surtout par temps de pluie, il faut donc être vigilant.
Pour obtenir ses résultats, MicroLab réalise 3 500 prélèvements inopinés par an, les échantillons arrivent ensuite dans leur laboratoire. Avec plus de 150 paramètres étudiés, l’objectif est de détecter les potentielles bactéries présentes dans l’eau.
"On va vérifier si l’eau peut présenter des contaminations d’origine fécale et généralement à l’issue de l’incubation, on est sur des résultats où il n’y a rien qui s’est exprimé donc l’eau était tout à fait conforme et ne contenait pas de bactéries" indique Jeremy Vivancos, Co-gérant et directeur scientifique - Microlab.
Des informations désormais plus accessibles car il fallait auparavant se rendre en mairie pour obtenir les résultats du contrôle sanitaire. À l’heure actuelle, 60% des Réunionnais ont accès à une eau potable.
"Plan eau potable première génération permettra d’ici 2025 d’avoir environ 73 à 75% des Réunionnais avec une eau de qualité, l’objectif du deuxième plan eau potable est de tendre vers 100% des Réunionnais qui ont une eau de qualité maîtrisée quelle que soit la pluviométrie" explique Jérôme Benoit, Ingénieur coordonnateur de la cellule eaux d’adduction publique - ARS La Réunion.