Le Volcan crache de la lave sans interruption, 7 jours depuis le début de l’éruption. Le spectacle est toujours aussi magique sur les grandes pentes.
Le Volcan est en éruption depuis maintenant une semaine. La lave coule sans discontinuer depuis mardi dernier. Même si l’activité se maintient au sommet du Piton de la Fournaise, la coulée de lave n’avance que très peu.
Le trémor reste constant bien que moins important qu’au début de l’éruption. Le débit de la lave n’est pas non plus fort mais permet à la coulée de rester active.
La lave continue d’avancer et de descendre les Grandes Pentes. En attendant, elle permet aux Réunionnais d’admirer chaque jour et chaque soir un spectacle magique.
En 2001, la lave avait mis une vingtaine de jours avant de franchir la route des Laves.
Éruption du Piton de la Fournaise : la lave progresse lentement
Coulée de lave : le spectacle attire les foules
Le front de coulée a dépassé les "Grandes Pentes"
Les coulées de lave peuvent être admirées depuis la Route des Laves. Le spectacle est toujours grandiose. De nuit, les lueurs rouges suscitent admiration et émerveillement.
Le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC volcan depuis le mardi 19 février à 18h30.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du Volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Le Volcan se donne une nouvelle fois en spectacle !
Les images d’un spectacle magique
L’activité éruptive qui a repris le 19 février 2019 au Piton de la Fournaise aux alentours de 19h10 heure locale se poursuit. Malgré quelques fluctuations, l’intensité du trémor éruptif (indicateur de l’intensité de l’éruption) reste relativement constante.
- Sur les dernières 36 heures, 11 séismes volcano-tectoniques superficiels sommitaux (au dessus du niveau de la mer) ont été enregistrés.
- Après une déflation de l’édifice liée au transfert de magma qui s’est produit le 18/02/2019, les déformations de la zone sommitalene montrent pas de signaux particuliers.
- Les concentrations en CO2 dans le sol en champ proche (secteur gîte du volcan) restent élevées.
- Sur les dernières 36 heures, les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC - université d’Auvergne), fluctuaient entre <1 et 13 m3/s.
Niveau d’alerte : Alerte 2-2