Le Centre Sécurité Requin a présenté ce mardi en présence du sous-préfet de St-Paul les résultats d’une expérimentation de répulsifs contre les requins-bouledogues, concluant à une efficacité significative du shark shield.
Une solution a-t-elle enfin été trouvée pour se préserver des attaques de requins ? C’est en tout cas une perspective encourageante qui fait suite à la présentation faite par le Centre Sécurité Requin (CSR) ce mardi 7 juillet d’une étude réalisée en Nouvelle-Calédonie.
Pendant 18 jours consécutifs, 4 équipements de protection individuelle (EPI), à savoir deux sur une planche de surf et deux fixés à la cheville, ont été testés contre des requins-bouledogues.
Et c’est le shark shield qui a fait montre de la plus grande efficacité. Si ces dispositifs ont déjà été testés sur des grands requins blancs, c’est la première fois qu’une expérimentation est menée sur des requins-bouledogues.
Même si l’expérimentation a de quoi donner espoir dans le retour à une pratique sécurisée du surf, il faut bien rappeler que comme son nom l’indique, l’équipement de protection individuelle ne protège que celui qui le porte, et non pas les personnes situées à proximité qui n’en n’ont pas.
Face à ces premiers retours encourageants, une zone d’expérimentation pourrait être prochainement déployée à La Réunion.