Un type de commerce est inexistant dans le cirque de Cilaos : le service de laverie blanchisserie. Un véritable manque pour les randonneurs et les professionnels. Pourtant un couple d’entrepreneurs est prêt à ouvrir leur tout nouveau local. Une ouverture retardée en l’absence de la signature de la Mairie.
Cilaos, le lieu touristique par excellence, apprécié par les Réunionnais et les visiteurs venus d’ailleurs. Pour loger un tel flux de touristes, des centaines de gîtes et d’hôtels sont à leurs dispositions. Une logistique indispensable qui suscite de nombreux commerces et petites mains. Mais parmi eux, se trouve un grand absent : la laverie.
Un réel manque ressenti par les randonneurs et touristes de passage. "On est dans le bas de Saint-Pierre, mais c’est vrai que quand on fait du bivouac ça peut être cool de faire notre lessive avant de redescendre et éviter que toutes les affaires soient imprégnées" indique une jeune femme.
Les hôteliers se trouvent dans une situation très problématique pour mener à bien le nettoyage des draps, couettes et serviettes. "On fait à la maison avec notre propre machine à laver, mais quand on a trop de linges il faut descendre sur Saint-Louis" explique Jean Luc Baret, Giteur sur Cilaos. Un trajet qui représente un manque à gagner et une perte de temps.
Autre situation. Victor Gokalsing, Directeur du Tsilaosa passe par un sous-traitant, mais cette solution représente un véritable budget mensuel. "C’est complexe on a peu d’espace donc pas de laverie opérationnelle. On est obligé de faire appel à un prestataire externe, mais ce n’est pas tous les jours facile avec les fermetures de route".
L’absence de laverie a donné l’idée à Gael Firmant et sa compagne d’en ouvrir une. Depuis 2020, le couple travaille sur le projet d’une blanchisserie, pressing, laverie. Aujourd’hui tout est prêt, il manque seulement la signature du Maire pour faire fonctionner le local.
Une ouverture qui n’est pas prévue prochainement malgré les frais mensuels prélevés et les CV déposés pour y travailler.