La période des fêtes est un moment qui peut s’avérer difficile pour les personnes qui souffrent d’addiction à l’alcool, car les tentations sont plus présentes qu’à l’ordinaire. Pour prévenir le faux pas, Pierre qui se bat depuis maintenant 10 ans contre son addiction à l’alcool, a fait le choix de se faire hospitaliser en service addictologie le temps de quelques jours.
Pierre a fait le choix de passer Noël au service addictologie plutôt que d’être avec sa famille. En effet, le sexagénaire a demandé à se faire interner au CHU Nord de peur de rechuter dans l’alcoolisme.
" Ma ni là pou essay protège a mwin pou lé fèt. Parske si mi té déor, sété la cata, " raconte-t-il.
Tous les ans, Pierre se retrouve au service addictologie en janvier, en juillet et en décembre, toujours après les fêtes. Cette fois cependant, un mois avant Noël, Pierre a pris l’initiative de demander à être hospitalisé. " Ici nous sommes protégés ", ajoute-t-il.
Le service d’addictologie du CHU Nord met à disposition, tout au long de l’année, une dizaine de lits d’hospitalisation afin d’accueillir des personnes nécessitant un accompagnement.
" Le service d’addictologie fonctionne tout au long de l’année, mais il y a une période qui est particulièrement à haut risque et de vulnérabilité pour les patients qui présentent des troubles de l’usage, en particulier l’alcool. La fin de l’année est l’occasion de libation, de fêtes diverses et variées, surtout en cette période de covid, durant laquelle les gens sont restés un peu exclus ", déclare Patricia Wind, praticien hospitalier en service d’addictologie.
Elle explique que son travail consiste à renforcer la motivation du patient à mettre fin à son addiction à travers des échanges et un accompagnement tout au long de l’année qui s’intensifie en période de fêtes, durant laquelle les tentations sont nombreuses.
Chaque année, c’est un peu moins de 2 millions de personnes qui sont concernées par l’addiction à l’alcool. Un accompagnement comme celui de Pierre leur permet malgré tout de passer les fêtes de fin d’année de façon plus sereine.