La ministre des Outre-mer envisage d’expérimenter une septaine pour remplacer la quatorzaine obligatoire. Les professionnels du tourisme ne sont pas franchement convaincus par cette option.
Le secteur touristique est fortement impacté par la crise du coronavirus que nous traversons. Les bars et les restaurants ont rouverts le 2 juin dernier, mais les difficultés ne se sont pas évaporées.
D’autant plus que la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a évoqué sur le plateau d’Antenne Réunion la possibilité pour les arrivants sur l’île d’effectuer une "septaine", c’est à dire de rester confiné durant sept jour à l’arrivée sur l’île. Un dispotif qui risque d’avoir des effets désastreux sur les acteurs du secteur touristique, selon Patrick Serveaux, président de l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie). "Quel touriste va aller en vacances pour passer sept jours en confinement ? Ce n’est pas réaliste (...). On va vers une véritable mort du tourisme à La Réunion", a-t-il déploré sur Antenne Réunion.
A Sainte-Marie, la chambre d’hôtes de Nicole Maillot reste vide. et n’atendent que leurs occupants leurs occupants. Nicole Maillot a du mal à sortir la tête de l’eau. "On a eu que des annulations, en avril mai maintenant en juin, juillet, ça n’arrête pas. Peut-être que des gens vont venir en août et septembre, mais pour l’instant, il n’y a personne", déplore la gérante.
Même constat du côté de l’Ousanoudor, chambre d’hôte à Saint-Denis. Son directeur général Guy Boulot, s’interroge sur la pertinence de la septaine dans les territoires d’Outre-Mer, alors qu’elle n’est pas envisagée en Corse. "Les clients ont été clairs, ils n’accepteront pas de renier sept jours de vacances en restant confinés. Est-ce que la septaine est justifiée ou non, je n’ai d’avis, je ne suis pas médecin. Par contre pourquoi n’est-elle pas en Corse, mais dans les territoires d’Outre-Mer ? Cela amène à des interrogations", explique le Dyonisien.