Les bénévoles du Secours Catholique restent mobilisés en cette période de crise sanitaire. Ce mardi 21 avril, ils ont procédé à une nouvelle action de solidarité.
Ce matin, dans une grande surface de Saint-Denis, les bénévoles ont assuré la prise en charge des courses pour venir en aide aux plus démunis.
Pour Daniel bénévole, lui même ancien SDF, cette action est primordiale. " On est déjà bénévole au Secours Catholique pour le café de rue qui se tient le samedi matin. C’est la continuité du café de rue, de pouvoir apporter des petits déjeuners au gens qui ne sont pas confinés. "
Comme chaque semaine, Rémy accompagne Daniel et Robert pour faire les courses. Ils s’occupent aussi de la distribution des colis et des bons alimentaires.
" On est confrontés à des personnes qui vivent une grande précarité et qui se retrouvent sans rien du jour au lendemain, sans aucun revenu et c’est quasi vitale pour certains d’avoir quelques bons de secours, qui peuvent les dépanner pour une ou deux semaines", indique le bénévole.
Une fois les courses terminées, ils réalisent des paquets qui seront ensuite distribués aux sans domiciles fixes, samedi et dimanche.
Depuis le début du confinement, le Secours Catholique a mis en place une cellule d’écoute pour aider ceux qui se retrouvent dans le besoin. Pour Michelle Vital, présidente du Secours Catholique Départemental, ces derniers sont de plus en plus nombreux.
"Au fur et à mesure de la crise, on se rend compte qu’il n’y a pas que ceux qui étaient déjà en précarité. Aujourd’hui nous avons à nos portes ceux qui sont au chômage partiel, qui n’arrivent plus à boucler et qui estiment qu’ils sont un peu les oubliés de l’État. On a aussi les petits retraités.", explique t-elle.
Le Secours Catholique élargit également ses actions en apportant un service d’aide aux courses aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
" Nous allons aider ces personnes à remplir leur frigo parce qu’aujourd’hui ce n’est pas simple. De temps en temps, lorsque ce n’est malheureusement pas possible pour les personnes de se déplacer, il y aura quelques bénévoles qui vont se rendre dans les grandes surfaces, comme c’est le cas ici aujourd’hui, pour faire les courses et les amener à domicile. Ça concerne essentiellement les personnes âgées ou les personnes malades.", précise Damien Roussy, directeur du Secours Catholique.
Coronavirus : Les enfants ont la parole !
Coronavirus : 2 nouveaux cas à La Réunion
Edouard Philippe explique les grands principes du déconfinement
Coronavirus, la 2e vague attendue : les scénarios possibles
Pas de déconfinement le 11 mai, mais un "déconfinement progressif"
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo