Ce mardi, les trois vice-présidents et un membre du bureau ont été installés au conseil d’administration du SDIS. Pour Stéphane Fouassin, le président désigné par le Conseil départemental, il est temps que le SDIS "ne soit plus montré du doigt".
Ces derniers jours à la vieille de la saison des feux de forêt, les pompiers sont mis à rude épreuve avec de nombreux feux de broussailles à Plateau Caillou. Un période "sensible", pour Stéphane Fouassin, le président du Conseil d’administration du SDIS (CASDIS). "Les pompiers sont soutenus par le CASDIS dans leurs tâches quotidiennes", souligne le maire de Salazie.
Mardi, le CASDIS avec trois nouveaux vice-présidents et un membre du bureau ont été installés. Pour son président, le temps est venu de"travailler pour que l’institution ne soit plus montrée du doigt, comme elle l’a été durant un moment". (...) Nous allons travailler dossier par dossier", avance Stéphane Fouassin.
Fin juin, le SDIS occupait une place préopondérante dans l’actualité judiciaire suite à une perquisition marathon des gendarmes de la section de recherches dans les locaux des ressources humaines. Les militaires étaient repartis avec des documents remontant jusqu’à 2000. De graves dysfonctionnements dans la gestion des carrières et des retraites avaient été signalés au parquet de Saint-Denis, par le contrôleur général Hervé Berthouin, avant son départ. Dès 2017, un rapport de la Chambre régionale des comptes pointait du doigt les ressources humaines du SDIS les qualifiant la gestion des ressources humaines de "dispendieuse et inorganisée". Des rapports qui sont actuellement épluchés par Stéphane Fouassin qui se dit prêt à coopérer avec les enquêteurs "pour savoir ce qu’il s’est passé et ce qui se passe".
Gestion des ressources humaines du SDIS : le colonel entendu comme témoin
Perquisition au SDIS : le syndicat FSU pompier 974 apporte son soutien à l’ensemble du personnel
Perquisition au SDIS : la gestion des ressources humaines visée par une enquête
"La mission que m’a confiée le Conseil départemental, je la prends bras-le-corps prend et j’irai jusqu’au bout avec les vice- présidents", ajoute Stéphane Fouassin.
La priorité concerne le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels pour éviter le manque d’effectifs. "On ouvre 150 postes. On est en train de faire une projection sur les départs à la retraite pour voir si on peut ouvrir plus de postes, pour ne pas être en rupture de professionnels". Autre point de satisfaction pour le président est l’augmentation de la couverture vaccinale chez les sapeurs-pompiers ; 91 % sont engagés dans un processus de vaccination.
Avec la réelection de Cyrille Melchior, à la tête du Conseil départemental, Stéphane Fouassin succède à Hermann Rifosta. Un poste occupé auparavant par Serge Hoarau qui avait fini par jeter l’éponge. "Avec cette nouvelle gouvernance et direction, tous les clignotants sont au vert pour aller vers une nouvelle dynamique, avance Michel Gonot, président du syndicat Action Catégorie C. Les élus seront appréciés à leurs actes et non à leurs paroles. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Action Catégorie C reste mobilisés et très vigilant sur les problématiques de sous effectifs, de couverture opérationnelle mais aussi de gestion financière qui n’est pas si vertueuse que ce que certains veulent nous faire croire".
Et d’ajouter : "Le nouveau président et le nouveau directeur doivent à notre avis travailler en binôme et constituer un axe fort en restant chacun strictement dans son rôle. Il faut en finir avec les gouvernances parallèles et les éminences grises qui gangrènent notre établissement".