Au lendemain de Noël, les lutins du Père Noël sont très sollicités pour des cadeaux qui ne fonctionnent pas. Certains cadeaux en double ou qui ne plaisent pas sont échangés ou revendus.
Chaque année après Noël, le service après vente (Sav) des magasins est très sollicité.
Joël et venu chercher un cadeau pour son petit-fils. Très gâté, il a reçu deux fois le même microscope. Pour trouver de quoi le remplacer, il a l’embarras du choix dans la maison du Père Noël.
"On a trouvé ce qu’il voulait, donc il est très content : le jeu du Ni oui ni non, et un jeu de labyrinthe pour le plus petit."
Revente des cadeaux : Le Père Noël s’est trompé
Pour Jocelyne, mauvaise surprise lors du réveillon de Noël. Sa fille, prête à chanter dans le micro de son karaoké flambant neuf, est coupé dans son élan. "Je suis venue ramener le jouet de ma fille, car arrivée à la maison, j’ai voulu le tester et la télécommande ne fonctionnait pas. Apparemment il fallait changer les piles, c’est bon maintenant mais elle était déçue. Elle voulait l’essayer depuis le 25, donc j’espère pouvoir rentrer à la maison avec."
Dans ce magasin de jouets, habitué à ces situations, les lutins du Sav du Père Noël s’activent. "Nous sommes en train d’essayer par tous les moyens de transférer l’image, mais je n’y arrive pas du tout."
Autre problème repéré, la machine à coudre de Leyna. "Je suis venue pour échanger une machine à coudre qui ne fonctionnait pas et elle manquait un peu de puissance."
Pour d’autres, c’est tout simplement le cadeau qui ne plaît pas. "J’ai déjà eu deux à trois clients ce matin, là ça se calme un petit peu, il devrait avoir un rush toute la semaine et jusqu’à la fin de l’année. Après chaque Noël, les gens viennent régulièrement revendre leurs cadeaux chez nous. Soit des cadeaux en doublon, soit des cadeaux qui ne leur plaisent pas pour également les échanger contre d’autres produits en magasin", explique Cédric Boyer, responsable du Cash Converters de Sainte-Clotilde.
Échange, doublon ou remboursement, cette année encore, le Père Noël a commis quelques petites erreurs. Mais pas d’inquiétude, tout finit par rentrer dans l’ordre.