Ce matin se déroulait la première convention citoyenne autour du schéma d’aménagement régional, le SAR. Mieux circuler, travailler et se loger : pour résumer, imaginer La Réunion dans quelques années ! C’est l’objectif des experts, membres de La Région et 60 citoyens.
Le schéma d’aménagement régional (SAR) adopté en 1995 et révisé en 2011 est un document qui rythme les grands aménagements du département. Tout grand projet de construction doit y être mentionné.
Concilier le développement et la préservation de la nature d’ici 2050, c’est l’objectif de cette réflexion citoyenne. "C’est une manière de transmettre un héritage à la prochaine génération" conclut un citoyen participant à l’assemblée.
Les 60 participants originaires des quatre coins de l’île ont plusieurs missions au cours des deux prochains mois. "On a notre part de responsabilité et on va acter ce schéma régional à l’horizon 2050. L’idée d’être plusieurs montre qu’on nous donne la parole, c’est très important dans la société actuelle" confie Cindy Barbe Robert, Présidente du collectif Nout’Gayar Salazie.
Urbanisme, transport, écologie. Autant de sujets que de projets à venir sur notre île dans les années à venir. "On va définir la hiérarchie urbaine de La Réunion, la mise en valeur de la mer" indique Wilfrid Bertile, conseiller régional délégué à la révision du SAR.
En impliquant les citoyens à ce projet, la Présidente de Région souhaite rétablir le lien de confiance avec les administrations, mais aussi mieux comprendre les attentes des Réunionnais. "Le schéma d’aménagement régional est aussi la conception et la construction de logements indispensables" commente Huguette Bello.