Ce vendredi 19 novembre, le deuxième Salon de la culture et de l’identité réunionnaise a ouvert ses portes à la Nordev, à Saint-Denis. Des exposants du secteur de l’artisanat et des artistes sont présents tout au long du week-end.
Jusqu’au dimanche 21 novembre, le Salon de la culture et de l’identité réunionnaise se tient à la Nordev. Plus d’une centaine d’acteurs de la culture, artisans et artistes, sont présents pour exposer diverses branches de la culture et de l’identité réunionnaise.
Zakaria Mall, fondateur du Salon, indique que le message que l’évènement souhaite diffuser est que la principale richesse de la Réunion est sa diversité culturelle, la diversité de ses habitants : " nous avons de beaux paysages, des cirques, un volcan, des plages, mais notre plus belle richesse, ce sont les gens, les Réunionnais. "
Le hashtag de cette édition est le suivant : #LavnirDanNoutMain. Selon Zakaria Mall, il est fondé sur deux axes : celui de la transmission et celui de l’économie.
#LavnirDanNoutMain évoque l’importance de la transmission qui passe notamment à travers l’éducation : " i fo nou éduk les marmay, ke zot i koné zot patrimoine pou ke zot lé plus enracinés é moins enchaînés pou pouvwar kontrol zot lavnir ", explique le fondateur du Salon. Selon lui, en ayant connaissance de leur culture et de leur passé, les prochaines générations seront armées pour affronter les effets indésirables de la mondialisation.
À travers #LavnirDanNoutMain, les organisateurs du salon souhaitent également mettre en lumière l’économie de la culture et mettre en avant la puissance du secteur culturel. " On a tout en main : demain nous appartient ", rappelle Zakaria Mall.
Les trois jours de l’évènement porte chacun un thème : Wati-watia vendredi, une journée en hommage à Alain Peters ; Wayo Fanm ce samedi, une journée dédiée au courage des femmes réunionnaises ; conférence des 1 000 ce dimanche, journée durant laquelle plus de 1000 personnes seront présentes pour affirmer « kissa nou lé, nou lé la, sé nou kifé. » Chaque jour, diverses animations auront lieu : des émissions littéraires, des shows d’humoristes péi, des concerts, des conférences, de la généalogie et des fonnkèr.
Ce samedi, Jean-Pierre Boyer, Klowdy et Kenaëlle seront présents pour mettre l’ambiance à la Nordev.
La première édition du salon de la culture et de l’identité réunionnaise a eu lieu en 2019. En 2020, le salon n’a pas pu se tenir, mais elle a eu droit à sa version virtuelle à cause de la crise sanitaire. Cette année, l’équipe a souhaité renouveler le salon afin de " relancer la machine ", car le covid a eu un mauvais impact sur les acteurs culturels réunionnais. Elle espère notamment pouvoir remettre en place de prochaines éditions dans les années à venir et de travailler avec l’océan Indien dans l’avenir.
Pour cette seconde édition, l’ambiance est particulièrement joyeuse, selon Zakaria Mall : " plus d’une centaine d’exposants sont présents et les visiteurs sont ravis de s’enrichir culturellement durant leur visite. "
L’entrée au Salon de la culture et de l’identité réunionnaise est gratuite et le pass sanitaire est demandé.