Sully Argand est né le 7 février 1922 à Saint-André. Cette semaine, il célèbre ses 100 ans. L’artisan relieur désormais à la retraite a reçu la haute distinction de chevalier de la Légion d’honneur des mains de l’ancien maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria, en 2004.
C’est à l’âge de 14 ans que Sully Argand découvre le métier de relieur, à Saint-Denis. Depuis petit, il aime les livres. "Un livre représente les connaissances. C’est un bel objet, mais aussi un objet qui nous permet d’apprendre. J’aime lire depuis que je suis enfant. Ma marraine m’a appris à lire dans son école marron quand j’avais 5 ans."
C’est en pleine Seconde Guerre mondiale qu’il se met à son compte, en 1944. Malheureusement, il doit mettre la clé sous la porte quelques années plus tard, par manque de matériel pour travailler. Il reprend son activité de relieur dans les années 50. C’est en 1995 qu’il prend sa retraite. Quelques années plus tard, le 6 janvier 2004, il reçoit un télégramme du ministère des Outre-Mer qui l’informe qu’il allait recevoir la Légion d’honneur. "Je ne m’attendais pas. J’étais très surpris, mais très touché. Mi té tré fier", laisse-t-il échapper.
Sully Argand ne s’attendait pas à atteindre l’âge vénérable de 100 ans. Pour la suite, il laisse tout "dans la main de Dieu". "Je n’ai plus une très bonne santé. Je reste à la maison, je lis la bible et je prie. Pour le reste, seul Dieu le sait."
Christian Thiao-Layel, président du comité Nord et Est de la Société des médaillés de la Légion d’honneur (SMLH), connaît bien M. Argand. Les deux hommes sont voisins. Christian Thiao-Layel accompagne, à l’occasion, M. Argand à des événements de la SMLH. Il décrit Sully Argand comme un homme vif d’esprit dont la mémoire est toujours intacte.
"C’est un passionné de photographie. Il a fait beaucoup de photos de monuments. Il a même immortalisé la venue de Charles de Gaulle sur l’île dans les années 1950. Il collectionne également des timbres et il est aussi un fervent catholique", souligne-t-il.
En plus de sa passion pour redonner un second souffle aux livres, Sully Argand a beaucoup écrit sur sa machine à écrire. Un livre contenant tous ses fragments de vie a été tiré à une centaine d’exemplaires. Un cadeau qui lui sera présenté samedi à l’occasion d’une messe célébrée en son honneur à l’église de Saint-Jacques, à Saint-Denis.