À la suite de l’assemblée plénière du Conseil régional du vendredi 30 juillet, dernier, le Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale de la Réunion (SAFPTR) dénonce ce qu’ils considèrent comme un règlement de comptes entre politiciens entre la nouvelle majorité celle de Huguette Bello et l’ancienne majorité de Didier Robert.
Huguette Bello a annoncé que la Région Réunion est endettée à plus d’1,241 milliard d’euros. Lors de la précédente assemblée plénière, la présidente a décidé entre autres d’approuver le règlement intérieur, de former les commissions et de désigner des représentants du Conseil régional.
Pour le SAFPTR, il est inacceptable de mettre en cause les agents les plus précaires pour une éventuelle difficulté financière alors qu’il s’agit de la responsabilité des élus. Ils rapportent que comparer les ratios d’emploi avec ceux de la métropole n’a pas lieu d’être, car la situation est la même dans toutes les collectivités de la Réunion.
"Les élus et surtout ceux de la Région Réunion, collectivité majeure pour le développement et la planification stratégique du territoire, ne peuvent s’exonérer d’une analyse globale de la situation des agents publiques territoriaux de La Réunion pour lesquels ils sont censés organiser et gérer les ratios d’emplois importants dans ces collectivités à La Réunion contribuent à la cohésion sociale et d’égalité dans le territoire le plus inégalitaire de la République." Le SAFPTR se demande pourquoi à la Réunion, il n’y a que 25 % de titulaire dans la fonction publique alors qu’à Mayotte et aux Antilles, il y a plus de 85 %.
Enfin, le syndicat souligne que 350 CDD prennent fin dans les jours à venir. Et qu’ils "attendent une réponse précise de la part de la nouvelle présidente et sa majorité, mais aussi des réponses sur la situation précaire de toute la fonction publique territoriale réunionnaise."