Un rôle flou pour certains. et du coté des maires le sentiment d’avoir de moins en moins de pouvoir sur le plan moral mais aussi financier.
Face aux critiques dont ils font régulièrement l’objet, le rôle du maire aurait évolué en France ces dernières années.
Le premier coup de pied dans la fourmilière a été donné avant l’élection d’Emmanuel Macron. En 2015, avec la loi NOTRé (Nouvelle organisation territoriale de la république), qui avait pour but de renforcer le pouvoir des régions et favoriser l’intercommunalité.
Les mairies ont ainsi perdu la gestion de la collecte et du traitement des déchets, transférée vers les intercommunalités. Ou encore l’assainissement de l’eau, d’ici juin 2020. Qui dit transfert de compétences, dit aussi transferts de finances. les enveloppes versées par l’État pour ces services vont désormais l’être aux intercommunalités.
Entre 2014 et 2017 la dotation globale de fonctionnement des communes a diminué de 11 milliards d’euros. Sous la présidence macron elle a retrouvé une certaine stabilité. 27 milliards d’euros cette année. une légère baisse tout de même par rapport à l’an dernier.
Comment les Réunionnais voient leur maire
La politique d’Emmanuel Macron pourrait se résumer à celle du juste équilibre : on rajoute d’un coté et on enlève de l’autre. Par exemple, la suppression de la taxe d’habitation pour tous les français d’ici 2023. Une catastrophe annoncée pour les communes puisqu’elle représente en moyenne 40 % de leurs contributions fiscales.
Lors de sa campagne en 2017, Emmanuel Macron avait promis que "L’État remboursera entièrement auprès des communes leur manque à gagner à l’euro près."
En ce qui concerne la dotation de l’État, Emmanuel Macron entend la stabiliser. Mais en revanche, le président de la République exige une réduction des dépenses de 13 milliards d’euros d’ici 2022 pour les collectivités locales, en guise de contribution au redressement des comptes publics.
Fortement fragilisée à l’échelle nationale, Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour l’améliorer. Elles devraient être dévoilées d’ici le premier trimestre de 2020.