Le dimanche 24 septembre dernier, le Réunionnais Alexandre Rogala âgé de 38 ans a été ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Denis en métropole par Mgr Emmanuel Tois.
Le père Alexandre Rogala, originaire de la Réunion de part sa mère, a été ordonné le dimanche 29 septembre dernier. Il s’est confié auprès du diocèse de La Réunion :
"« C’était le plus beau jour de ma vie ! », assure le père Alexandre Rogala. Celui de son ordination presbytérale, le dimanche 29 septembre dernier ? Et bien non. C’était celui de son ordination diaconale le 1er juillet 2023 en la chapelle Sainte-Marie à Neuilly-sur-Marne car, ce jour-là, le « voile de la mariée a été levé », c’est-à-dire qu’il a reçu son pays de mission : le Japon, un pays où il restera à vie comme tous les autres prêtres des Missions Étrangères de Paris (MEP) envoyés de par le monde." Selon le père originaire de La Réunion, il a toujours ressenti une attirance pour les pays asiatiques.
Elevé dans une famille catholique, le père Alexandre a toujours été un fervant pratiquant : "Alexandre grandit au sein d’une famille catholique pratiquante habitée d’une foi fervente. Tout commence en l’an de grâce 1986 quand il nait à Thiais dans le Val-de-Marne, d’une mère réunionnaise et d’un père normand. Suite à la séparation de ses parents à l’âge de 4 ans, il vient vivre à La Réunion avec sa mère dont la famille est originaire de La Rivière Saint-Louis. Il y reste jusqu’à son départ pour le Canada pour y poursuivre des études en infographie 3D après avoir bachoté à l’École Supérieure d’Art de La Réunion et à l’Institut de L’image de l’Océan Indien (ILOI)."
En 2015, après une année en Corée du Sud, Alexandre revient en France et c’est à cette période que sa vie change. Il rencontre le père Jean Eudes qui va l’aider à surmonter cette mauvaise période de sa vie : "Il est revenu en France et vit à Lyon, ses valises pas défaites. Dans sa vie à ce moment-là, rien ne marche. Depuis un an, il cherche un emploi, en vain. Son cœur n’y est pas, il est resté en Corée. Il partage ses peines à un ami prêtre, le père Jean Eudes qui l’invite à accepter sa situation. Oh miracle, Alexandre se réinsère dans le monde du travail et tout se dénoue peu à peu."
La suite du portrait est disponible ici : https://www.eglisealareunion.org/?Lorsque-je-suis-faible-c-est-alors-que-je-suis-fort-2-Co-12-10=