Peu avant 7 heures ce lundi, Francis Collomp a foulé le sol réunionnais après 11 mois de captivité. Une arrivée chargée en émotion.
L’ex-otage enlevé au Nord du Nigeria le 19 novembre 2012 et son épouse Anne-Marie ont été accueillis par une centaine de Réunionnais ce matin à l’aéroport Roland Garros de Sainte-Marie.
Un dispositif de sécurité a été mis en place et un comité d’accueil était au rendez-vous pour cet évènement. C’est donc au rythme du maloya que cet ingénieur a été accueilli. Une vague d’émotion a déferlé sur l’aéroport Roland Garros. En direct sur Antenne Réunion, vous avez pu vivre l’arrivée de cet ex-otage sur l’île.
Le psycho-socioloque Lubin Budel a pu commenter l’arrivée de Francis Collomp en direct. "(...) Francis Collomp appartient à toute la communauté des hommes libres maintenant (...)".
Face à la foule, c’est avec beaucoup d’émotion que Francis Collomp a pris la parole ce lundi 25 novembre, juste devant l’aéroport Roland Garros. Heureux et soulagé d’être de retour sur l’île, cet ingénieur âgé de 63 ans a ensuite pris la direction du Port où il était attendu à la mairie pour décrocher son portrait, accroché à la façade de cette administration depuis son enlèvement. Là encore, l’émotion était à son comble. Accueilli par le maire du Port Jean-Yves Langenier, Francis Collomp a ensuite tenu un long discours face à plusieurs dizaines de Réunionnais venus l’accueillir. Cet ex-otage est revenu sur les conditions de sa détention avant de remercier une nouvelle fois tous ceux qui l’ont soutenu - lui et sa famille - pendant sa captivité.
Revivez l’arrivée de Francis Collomp à La Réunion dans la vidéo ci-jointe. Une édition spéciale entièrement consacrée au retour de cet ex-otage sur l’île.