Plusieurs études ont été menées pour comprendre le comportement des squales autour de notre île. Retour sur dix ans d’analyse scientifique des requins.
Comprendre le requin pour prévenir les attaques : c’est la difficile mission des scientifiques. Pour pallier le déficit de connaissances, une grande étude est lancée, le Program Shark. Avec une méthode bien définie, celle de l’observation des requins dans leur milieu naturel. Entre 2012 et 2015, 92 requins sont marqués et relâchés. Une technique critiquée.
Lorsque deux requins bouledogues femelles baptisées Estelle et Fanny sont détectées à proximité des zones d’attaque, les scientifiques sont sous pression. L’hypothèse de requins au comportement déviant émerge alors.
Crise requin : l’impact sociétal des 10 dernières années
“La probabilité de l’émergence d’un requin à problème au sein d’une population est extrêmement rare. Le problème est que les requins bouledogues ont tendance à se rassembler. S’ils assistent à une morsure sur l’homme, ils vont voir que ça marche grâce au requin plus audacieux et avoir tendance à faire la même chose”, explique, Eric Clua, spécialiste des requins de l’École Pratique des Hautes Études.
À partir de 2014, l’heure est à la pêche préventive, le Centre de ressources et d’appui est créé, avant de devenir le Centre de sécurité requin (CSR) en 2019. L’objectif est de mesurer l’impact des captures sur la fréquentation et le risque.
“Autant il y a du sens à prélever les requins bouledogues puisqu’on voit un effet durable sur la baisse de fréquentation de ces animaux, autant pour les requins tigres, ce n’est pas du tout la même chose. On sait que le tigre est, dans le contexte réunionnais, beaucoup moins dangereux”, relate un responsable du CSR.
Dix après le début de la crise, le requin demeure un animal mal connu et on ne sait toujours pas quantifier sa population au large des côtes réunionnaises. Les données recueillies permettent toutefois d’envisager une reprise des activités nautiques, sous haute surveillance.
Centre sécurité requin : prévision de réouverture de 3 écoles de surf
Vers une nouvelle commercialisation de la chair de requin bouledogue
Gestion de la Crise requin : baignade interdite pendant 2 ans minimum, annonce le sous-préfet
Gestion de la Crise requin : où en est-on à Saint-Paul ?
Crise requin : Eddy Aubert, premier à perdre la vie en 2011, sa mère témoigne